Ces espèces sont-elles éteintes?
- Guillaume Latombe
- 20 nov. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mars 2023
Voici le petite billet de blog lié à la vidéo du même nom: https://youtu.be/SaoKx3MyoQg

Come promis, voici les références completes vers les articles présentant l’équation de Solow:
Solow, A. R. (1993). Inferring extinction from sighting data. Ecology, 74(3), 962-964.
Roberts, D. L., & Solow, A. R. (2003). When did the dodo become extinct? Nature, 426(6964), 245-245.
Un article décrivant l’histoire du colobe rouge de Miss Waldron plus en details:
Et voici le lien vers les critères utilisés par l’UICN pour déterminer dans quelle catégorie ranger une espèce: https://portals.iucn.org/library/sites/library/files/documents/RL-2001-001-2nd-Fr.pdf. On considère 8 catégories de vulnérabilité, représentées dans la figure ci-dessous.

Figure 1. Les catégories utilisées par l’UICN pour classer les espèces. Chaque catégorie peut être vue comme un proxy pour quantifier le risque d’extinction d’une espèce.
En résumé, l’UICN se base sur des suivis de populations pour étudier comment celles-ci changent au cours du temps, afin de déterminer dans quelle catégorie classer une espèce. La classification évolue au cours du temps, et on ne passera généralement pas directement de « Préoccupation mineure » à « En danger critique d’extinction ».
Trois variables principales sont utilisées pour analyser ces tendances (définitions en p.10-13 du document) :
· L’abondance totale de l’espèce. Il est assez facile de comprendre comment une diminution de l’abondance est préoccupante.
· Sa zone d’occupation : c’est l’aire occupée par une espèce, sans compter les zones sans individus lorsque la zone d’occupation n’est pas continue. Dans le cas où l’abondance est difficile à estimer, l’aire d’occupation peut fournir une estimation de l’abondance (la corrélation entre abondance et zone d’occupation est une loi presque universelle en écologie).
· L’étendue d’occurrence : c’est la surface continue couverte par une espèce. Elle sera donc toujours plus importante que l’aire d’occupation. Sa réduction peut indiquer des problèmes de fragmentation notamment.
Comments